Le projet consiste en une rénovation énergétique de l’antenne sociale Neder Over Heembeek et de son école des devoirs.
IL vise à apporter des solutions aux lacunes initiales du bâtiment face aux enjeux climatiques, écologiques et environnementaux actuels, en concevant une nouvelle enveloppe thermique efficace et en installant des techniques à basse consommation d’énergie.
Le bâtiment ayant été repris récemment à l’inventaire du patrimoine architectural, le complexe d’isolation extérieur a été pensé afin qu’il valorise la lecture des jeux et des articulations des volumes ainsi que la silhouette générale du bâtiment.
La chromatique des éléments a été dictée par l’existant, ainsi l’ensemble des châssis et de leur cadre reprennent la teinte oranger/ocre du claustra existant en terre-cuite et le gris anthracite du revêtement de façade en fibres-ciment s’accorde avec l’ardoise de la toiture.
Le projet devait apporter une solution aux problèmes de surchauffe lors des périodes estivales, alors des panneaux métalliques, qui s’apparenteraient à des moucharabiehs, ont été placé devant certaines fenêtres. Le design de ces panneaux s’inspire du claustra existant et d’une ancienne grille de porte placée dans le hall d’entrée.